Social
Actualité Sociale : Leviers de recrutement
🧐 Votre entreprise rencontre des difficultés pour recruter de nouveaux talents ou vous n’arrivez pas à fidéliser vos salariés déjà en poste ?
Il est peut-être temps de savoir ce qui motive réellement les candidats à postuler chez vous et vos salariés à ne pas quitter votre entreprise. L’objectif de cet article est de vous aider à identifier des moyens d’attirer de nouvelles recrues et de conserver celles déjà présentes.
Motiver ses salariés (ou les futurs d’entre eux) peut se faire de différentes façons, soit par la mise en place d’avantages financiers soit en raison du cadre de travail agréable.
Durant sa vie, un individu peut être exposé à divers risques pouvant affecter sa santé et sa capacité à travailler. Pour ces raisons, et parce que la Sécurité Sociale ne pouvait pas prendre en charge l’intégralité des frais exposés, des institutions de prévoyance ont vu le jour.
Avantages financiers :
💰 Le salaire
La première source de motivation du salarié et du candidat est la rémunération.
La rémunération annoncée dans une offre d’emploi doit correspondre au poste et au profil recherchés. Plus le profil recherché devra être expérimenté, diplômé ou rare, plus la rémunération annoncée devra tenir compte de ces paramètres.
Une offre d’emploi dont les missions paraissent intéressantes qui ne mentionne pas de rémunération ou qui en mentionne une inférieure à celle annoncée par les concurrents attirera nécessairement moins de candidats.
Il en est de même pour les salariés déjà en poste : ils doivent avoir envie de rester dans l’entreprise et de se sentir considérés. En réévaluant les salaires, vous renvoyez l’image d’une entreprise qui se soucie de ses salariés et qui prend en compte l’évolution professionnelle de ces derniers.
🎁💰 Les primes
Autre élément financier impactant : les primes ; qui peuvent prendre diverses formes : prime sur objectif, prime de partage de la valeur, prime de 13ème mois, prime vacances, …
Elles représentent un avantage ponctuel au profit des salariés.
🐷💰 L’épargne salariale
L’épargne salariale est une notion renvoyant à des systèmes d’épargne mis en place dans certaines entreprises dont l’objectif est de verser aux salariés une part des bénéfices réalisés par la société.
L’idée est de fidéliser les salariés en les associant directement et financièrement aux résultats de l’entreprise. Les salariés quant à eux voient dans cela, la possibilité d’augmenter leurs revenus et de se constituer une épargne.
Quant à l’entreprise, c’est une façon de récompenser ses salariés tout en bénéficiant d’avantages sociaux et fiscaux (exonération de cotisations sociales sur les sommes versées, déduction de ces sommes du bénéfice imposable, …).
L’épargne salariale prend deux formes principales :
- La participation : obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, facultative pour les autres,
- L’intéressement.
Les sommes peuvent être versées directement aux salariés ou être placées sur un plan d’épargne salariale tel qu’un PEE (plan d’épargne entreprise), PERCO (plan d’épargne pour la retraite collective), PEI (plan d’épargne inter-entreprises).
🌞💰 Les chèques vacances
Ce dispositif géré par l’Agence nationale pour les chèques-vacances a pour but de faciliter le départ en vacances des salariés.
Ces derniers peuvent acheter ces bons par le biais de leur entreprise qui en finance une partie si celle-ci est volontaire.
Cadre de travail :
✨ Repos compensateur équivalent
Ce dispositif qui permet de remplacer le paiement de tout ou partie des heures supplémentaires, présente l’avantage pour les salariés de bénéficier de jours de repos s’ajoutant à leurs jours de congés-payés.
Attention, le repos compensateur ne doit pas être confondu avec les jours de RTT. Le repos compensateur ne se déclenche que lorsque le salarié réalise des heures supplémentaires quand les jours de RTT sont calculés et attribués en début d’année.
Il est possible que votre convention collective contienne des dispositions relatives au RTT. Sachez toutefois que depuis 2008, les accords instituant ce dispositif ne sont plus applicables.
Ainsi, dans l’hypothèse, où vous voudriez mettre en place ce système de récupération des heures supplémentaires, nous vous invitons à vous rapprocher du service juridique de GCL SOCIAL afin qu’un(e) juriste vous contacte.
💕 Contrat collectif frais de santé/mutuelle
Depuis le 1er janvier 2016, l’obligation est faite aux employeurs de proposer une couverture de garanties frais de santé à leurs salariés.
En qualité d’employeur, vous êtes a minima tenu de prendre en charge 50% de la cotisation. Néanmoins, pour que cela devienne un véritable argument auprès des salariés et candidats, vous pouvez parfaitement décider de prendre en charge une fraction plus importante voire même la totalité.
Aussi, plus les garanties offertes par le contrat souscrit seront intéressantes, plus les salariés verront cela comme un avantage. Alors veillez bien aux conditions de prise en charge pour que la mutuelle proposée devienne un véritable atout !
🌱L’environnement de travail
Pour inciter ses salariés à rester dans l’entreprise et attirer de nouvelles personnes, l’environnement de travail ne doit pas être négligé.
Proposer des espaces de détente à vos salariés, des lieux où ils peuvent se réunir en toute convivialité ou encore des espaces où ils peuvent vaquer durant leurs pauses à des occupations personnelles (salle de sport par exemple) leur permet d’évoluer dans des locaux agréables qui favorisent la bonne ambiance maximisant les chances qu’ils restent.
🌱Le télétravail
Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, les salariés sont de plus en plus nombreux à rechercher des entreprises pratiquant le télétravail. Cette nouvelle forme de travail, permet aux salariés de pouvoir mieux articuler leur vie professionnelle et personnelle.
Selon les postes disponibles dans votre entreprise, pensez à mettre en place le télétravail, par le biais d’une charte ou d’un accord individuel entre vous et le(s) salarié(s) concerné(s).
📌 La formation
Pour fidéliser vos salariés et en attirer de nouveaux, ne négligez pas l’importance des formations. Bien que vous soyez obligés de former vos salariés pour maintenir leur capacité à occuper leur emploi, la formation présente aussi l’intérêt de valoriser vos équipes. La formation ne doit pas être perçue comme une remise à niveau mais comme une possibilité de monter en compétence.
Aussi, de nombreuses formations se déroulent en groupes. C’est alors l’opportunité pour vos collaborateurs d’échanger avec des collègues avec qui ils n’ont pas l’habitude de travailler créant par la même occasion, une cohésion d’équipe.
En offrant la possibilité à vos salariés de suivre des formations vous leur permettez de s’enrichir, de développer de nouvelles compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances qui pourront être mises au service de votre entreprise.
✨ Avantages sociaux et culturels
Enfin, pour fidéliser votre personnel pourquoi pas instituer certains avantages ayant trait à la vie personnelle des salariés ? Vous pouvez par exemple décider de prendre en charge une partie des abonnements de sport de vos salariés, ou encore participer au frais de garde d’enfants, de ménage ou bien rembourser des places de spectacle, …
Tous ces éléments qui n’ont pas un impact direct sur la vie professionnelle des salariés présentent pourtant pour certains d’entre eux une grande importance. Parmi tous les éléments présentés ci-avant, il est souvent nécessaire de prévoir un cadre juridique encadrant la mise en place d’avantages.
Si un élément présenté ci-avant vous intéresse et que vous souhaitez obtenir des précisions sur le fonctionnement, les formalités de mise en place, n’hésitez pas à vous rapprocher du service juridique de GCL SOCIAL afin qu’un membre de l’équipe vous accompagne dans les démarches nécessaires.
Pour vous accompagner !
Nos experts sont à votre disposition pour toute demande de rendez-vous.
Pour nous contacter, rendez-vous sur gcl.net/contact/
Pour en savoir + sur GCL social👉 https://mon-bulletin.fr/